Friday, February 04, 2011

On m'appelait toujours vendu

Comme je le dis dans mon profile je suis une Québécoise. Je suis née à Montréal, et j'ai grandi à Montréal-Nord et Rivière-des-Praires.  Le français est ma langue maternelle. Ma mère, enseignante au primaire, avait décide que j’apprendrai l'anglais très jeune pour me facilite la vie. Elle m'a appris les concepts de base a 3 ans, et m'a mis à l’école anglaise à partir de la maternelle.

Les cours de français langue seconde pendant que j’étais à l’école, de '67 à '79 n’étais pas suffisant pour même m'apprendre à écrire convenablement.  Je communique bien oralement mais par écris, c'est pas les gros chars! Avec un bon correcteur orthographique je me débrouille, mais cela ne corrige pas mes fautes de grammaire. Je préfère écrire en anglais maintenant car c'est plus facile.

On m'appelait vendu quand j’étais petite dans mon cartier car j’étais la seule francophone qui allait à l’école anglaise. Rendu a 18 ans, on me trouvait bien chanceuse de pouvoir communiquer si aisément en anglais. 

Pour ma part, j'ai appris à mes filles le français en premier, et l'anglais a 3 ans. Au primaire je l'ai ai mise dans un  programme d'immersion française dans une école anglaise. Au secondaire elles on suivi le programme de baccalauréat internationale . C'est ce qui ce rapproche le plus de l'enseignement bilingue dans les écoles publiques.

Je trouve dommage que toutes les écoles au Canada ne soit pas bilingues. Ce serait génial si tous les Canadiens apprenait autant le français que l'anglais à l’école. J'ai le droits a mes rêves :) 

No comments:

Post a Comment

Thank-you for leaving a comment!